Aller au contenu principal

À 84 ans, Marta Rodriguez: documentariste engagée débout face aux Andes colombiens

10 juillet 2017

Ceci est un appel à la communauté du film documentaire et ethnographique. Notre chère cinéaste Marta Rodríguez, après plus de 45 ans dédiée à créer un cinéma issu des communautés marginales en Colombie,  marque encore le chemin aux nouvelles générations: cette fois-ci elle finalise son film Symphonie des Andes, un projet avec les enfants autochtones victimes du conflit  colombien. Elle a besoin de notre support pour compléter le financement de sa post-production.

VOYEZ SA CAMPAGNE INDIE GOGO PAR ICI! : https://igg.me/at/martarodriguez/x

De son travail en couple avec le disparu Jorge Silva sur Chircales en 1968, qui a marqué le cinéma engagé au long des annés 1970, au travail collectif avec les communautés autochtones en 2017, Marta Rodriguez a su garder une claire ligne directrice, inspirante et infatigable, d’engagement envers les communautés, qui sont l’histoire vivante de ses films.

Vous pouvez lire en espagnol: La mamá del documental en Colombia sigue trabajando

Depuis Planas (1971) et ensuite à Testigos de un etnocidio (2011) , Marta montre la plus grande sensibilité envers les témoignages de la guerre absurde, elle visite et accompagne les douleurs qui résistent dans l’isolement et la tragédie, sans jamais hésiter ou lâcher cette lutte pour les droits des communautés, qui est devenue la sienne, le projet inconditionnel d’une vie.

 

 

Aujourd’hui elle prépare ce film, avec sa Fundación Cine Documental, avec son fils Lucas Silva et l’inconditionnel Fernando Restrepo, co-réalisateur, qui promet être une rencontre entre l’art et la résistance, entre l’atrocité de la guerre et la fragilité de la vie, tout cela articulé par une vision enracinée dans la cosmovision du peuple Nasa, dans les montagnes du Cauca Colombien.

Je souhaite profondément que ses films continuent à nous montrer le chemin et que les nouvelles générations continuent à découvrir dans son oeuvre, comme j’ai eu la chance de le faire,  le phare guide, une maîtresse infatigable, qui continue à nous donner des leçons de travail et engagement.

No comments yet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :